Je souhaitais vous faire partager un article paru dans le Quotidien du Médecin, jeudi 13 décembre 2018
https://www.lequotidiendumedecin.fr/
Un engouement pour l’hypnose
Bilan Spécialiste
/// Par son mode d’action original et son efficacité parfois spectaculaire, l’hypnose médicale et thérapeutique, étudiée depuis plus d’un siècle, n’en finit pas de surprendre. Imagerie cérébrale et études cliniques lui ont donné un crédit scientifique. ///
Supposons que je vous demande de ressentir le contact des vêtements sur votre peau. Cette sensation arrive à votre cerveau avant que je vous la fasse remarquer. Mais, comme secondaire avant ma suggestion, elle n’était pas traitée. À l’inverse, si je vous dis de ne pas penser à un ours blanc ? Évidemment, vous y pensez. Parfois, dans des situations particulières, notre sensibilité change : on ne sent pas une blessure parce qu’on court sauver quelqu’un, on oublie nos problèmes quelques minutes parce que l’on doit s’absorber dans une tâche minutieuse… Ces exemples simples nous indiquent que la hiérarchie des informations et la façon de les traiter sont variables.
L’essentiel de nos sensations, émotions, et même pensées est géré de façon plutôt non consciente, hors de notre contrôle… Pour le meilleur ou pour le pire ! Parfois, une douleur prend trop de place ; une fonction physiologique – le sommeil ou l’appétit – est dérégulée ; une émotion paralyse ; une pensée ou un comportement automatique se répètent sans fin…
Mais il existe des moyens indirects d’y accéder : vous ne pouvez accélérer votre coeur volontairement… mais si je vous amène à penser à un sujet effrayant ou excitant ?
L’hypnose, par des moyens subtils de communication, états de conscience particuliers, suggestions et stratégies, permet aussi, mais de façon accompagnée, plus intense et stable que dans les exemples ci-dessus, de percevoir différemment, de porter un nouveau regard sur ce qu’on ne peut changer consciemment dans nos perceptions, émotions et pensées.
Une pratique non magique
Depuis une vingtaine d’années, les études de neurosciences dévoilent, progressivement, le fonctionnement cérébral de l’hypnose. Beaucoup reste à élucider, mais ces découvertes ont contribué à apaiser certaines polémiques en objectivant un peu l’état hypnotique, pratique étonnante, mais non magique. Et, surtout, les études cliniques se multiplient et montrent son efficacité concrète.
L’exemple le plus fréquemment donné est la douleur, au coeur du plus grand nombre de publications du domaine (plusieurs centaines). Par exemple, dans la douleur procédurale, un praticien peut aider le patient en hypnose à mettre les ressentis hypnotiques en avant, le laissant s’y absorber, et à repousser la douleur en arrière-plan. À être suffisamment « ailleurs » et quasi indifférent à ce qui se passe « ici ». L’hypnose est donc couramment utilisée par des urgentistes, des dentistes ou des anesthésistes dans les blocs opératoires, en lieu et place de sédations ou anesthésies chimiques.
De multiples indications
Quand le physique et le psychique sont intriqués – douleurs chroniques ou cycliques (fibromyalgie, migraines, troubles fonctionnels intestinaux, algodystrophie…), maladies multifactorielles, psychosomatique, etc. -, le praticien peut apprendre au patient l’autohypnose, pour l’autonomiser.
Enfin, en tant que psychothérapie, l’hypnose trouve sa place dans les indications usuellement accessibles aux thérapies. Des études probantes en ont montré l’efficacité, notamment dans le domaine de l’anxiété, du psychotraumatisme, ou de certaines addictions. Mais la pratique est bien plus large, et rencontre du succès en pratique courante pour les dépressions, troubles anxieux, alimentaires, etc.
Être suffisamment « ailleurs » et quasi indifférent à ce qui se passe « ici »
Psychiatre (Paris) Aïm (P.). L’hypnose, ça marche vraiment ? Marabout, 2017 Gueguen (J.) et al. Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Inserm, 2015 Landry M et al. Brain correlates of hypnosis: A systematic review and meta-analytic exploration. Neurosci Behav Rev. 2017 Oct;81(Pt A):75-98
Pour plus d’information, je suis à votre écoute pour un rendez vous du lundi au samedi, sur Rueil Malmaison